On écrit d'Aizelles (canton de Craonne) au Journal de l'Aisne pour signaler un trait de courage et de sang-froid d'un ancien militaire, âgé aujourd'hui de soixante-deux ans.
Valentin ANON, carrier à Aizelles, allant à son travail pour extraire des pierres pour les chemins vicinaux, vit tout à coup venir à sa carrière un sanglier. Il n'avait pour toute arme qu'un bâton de deux mètres qui lui servait à mesurer ses pierres. Cependant, il fit face à l'animal et le frappa à la tête. Celui-ci, irrité de cette attaque, se retourna vers ANON, et le combat commence. C'était à qui triompherait de l'homme ou du sanglier.
Au premier choc, ANON perdit l'équilibre et tomba, et le sanglier se ruait sur lui ; mais le courageux ouvrier s'était si bien défendu à l'aide de son bâton, il en avait porté tant de coups sur la hure de son sauvage ennemi, qu'il l'avait déjà fort endommagé. La mâchoire fracassée, le sanglier ne pouvait plus mordre, et ANON se releva, lui brisa une patte d'un coup de bâton, et finalement l'acheva en présence d'une personne qui arrivait sur le théâtre de cette terrible lutte et n'avait oser que lancer de loin quelques pierres au sanglier qui agonisait. Il faut ajouter que ce n'était pas là un marcassin sans force et sans valeur, mais une belle et bonne laie qui était pleine, et dans le ventre de laquelle on trouva cinq petits quand on l'ouvrit.
Valentin ANON, âgé de 72 ans, marié à Virginie ARTAUX, âgée de 67 ans, manouvrier à Aizelles (Aisne), perd son fils, Louis Valentin, âgé de 43 ans, manouvrier à Aizelles, marié à Adélaïde LAPORTE, âgée de 44 ans, le 18 mars 1872, à Aizelles.
Valentin ANON, domicilié à Epernay (Marne), né à Aizelles, le 10 thermidor de l'an 8, veuf de Marie-Virginie ARTEAUX, fils des défunts Pierre-Philippe, et Marie Madeleine DELOISY, est décédé au domicile de Charles ANON, fils du défunt, âgé de 41 ans, manouvrier, 18 rempart Saint_Thibault à Epernay, le 15 janvier 1882.
Pierre Philippe HANNON, âgé de 20 ans, fils de défunt Claude, manouvrier, et de Geneviève BRACQUEMART, s'est marié à Corbeny (Aisne), le 10 janvier 1792, avec Madeleine DELOIZIL, âgée de 21 ans, fille de Louis, pâtre, et de Margueritte HARDY.