L'arbre généalogique est un centre d'intérêt et de recherches sur lequel tout généalogiste, amateur ou professionnel, focalise ses intérêts, passions et représentations. Tout arbre dans la nature se voit le plus souvent doté d'un tronc, de branches, de feuilles, de fruits et de racines.Le généalogiste se contente des branches, y incluant toutes les personnes qu'il suppose être de la famille recherchée, en s'appliquant à mentionner, au dessous des branches basses l'identité du quidam recherché puis remontant petit à petit vers les générations les plus éloignées, exprimer tous les ancêtres.
On entend bien que beaucoup de personnes recherchent leurs racines et qu'elles se trouvent, pour eux, dans les branches de leur arbre généalogique. Compliqué d'un point de vue biologique ! Ne devrions-nous pas considérer les racines de l'arbre généalogique comme une entité différente des personnes constituant la dite généalogie ? Constatation de cet état de représentation des racines dans une demande généalogique auprès d'un professionnel de mettre une partie de la famille en " racines " et une autre partie en " branches ". Je pense que cette vision, extrêmement réductrice et à oeillères d'une famille est principalement dûe au seul phénomène de représentation d'une généalogie au travers d'un arbre. Vision faisant passer avant toute chose la quantité de personnes à y inclure plutôt que la connaissance des événements, des lieux, des interactions sociales résultant des vies et des actions de ces personnes. Voir des généalogies de plus de 100.000 personnes, sans la moindre âme, la moindre petite histoire à raconter me soulève le coeur.
L'arbre généalogique, par le passé, il est vrai donc, se caractérise surtout par ses branches. C'est là que nous trouverons nos ancêtres, les fameux " quartiers ", les co-latéraux, les branches mortes etc. Il est plus rare de voir un arbre généalogique dit descendant sous la forme d'une représentation végétale, mais plutôt une sorte de déclinaison en paragraphes successifs. Inclure dans le graphisme les racines biologiques dudit arbre relève plus de critères décoratifs que représentatifs de ce que sont les racines d'une famille. Dans ce cas précis, il faudrait, selon la saison, rajouter feuilles, fleurs ou fruits. Je ne vois donc, pour ma part, aucun lien entre les racines familiales, que l'on associe volontiers souvent à des lieux, et les racines dessinées à fin de créer un arbre généalogique dans lesquelles on voudrait inclure une partie de la famille.
Illustrer les racines d'un arbre généalogique à partir des racines d'une famille serait grandement intéressant, je n'y ai jamais pensé, et il serait peut-être intéressant de s'y pencher ... Nous pourrions ainsi voir les lieux originels, la construction des différents noms, les aventures et mésaventures de certains de nos parents. Mais ce serait une vision, comme dit plus haut, bien trop étroite que de vouloir visualiser dans un arbre une histoire familiale ; il serait plus intéressant de l'écrire, la raconter, l'illustrer, pourquoi pas avec un arbre généalogique, ce dernier n'étant qu'une petite partie de tout ce que l'on peut exprimer dans une généalogie basée avant tout sur l'Histoire familiale et non sur la collection de parents. L'arbre généalogique est une partie de la généalogie familiale, s'il en devient l'unique but, la course au nombre, la marmite dans laquelle on fait tout bouillir, retrouver et exprimer ses racines s'en trouvera fortement diminué.
Certes la représentation graphique et artistique d'un arbre généalogique est laissée à la libre interprétation de son créateur et du but recherché. Mais hélas le but est bien souvent oublié et l'on ne sait pas où l'on veut en venir. Je l'ai souvent exprimé, dans le domaine de la généalogie comme dans tant d'autres, il est important de savoir où l'on veut en venir, même si parfois ce but paraît éloigné, il est avant tout le guide nécessaire, évitant l'éloignement ou le manque de compréhension de l'action en cours. Une belle Histoire familiale sur cinq générations, incluant tous les événements trouvés, définissant lieux et noms, précisant pourquoi certaines actions ont été faites, incluant photos, illustrations, graphiques est d'une qualité ayant vraiment foi à mes yeux, réalisable par n'importe quel généalogiste correctement informé et formé.
Imagination, curiosité, bonne connaissance des différentes ressources feront plus que vouloir changer le cours des choses à son profit, vantant je ne sais quelle fausse propension à fabriquer des éléments généalogiques incompréhensibles en dehors de sa bulle personnelle. Trouvons nos racines et montrons les autrement que par l'utilisation d'un seul outil, d'une seule représentation. Je n'ai jamais apprécié la machiner à laver la vaisselle qui fait le café, grille le pain et diffuse toutes les chaînes de télévision !