L'habitude fait lire les actes d'une certaine, et souvent mauvaise, façon. Cela m'arrive aussi ... Et, donc, dans un acte de naissance, le premier cité est forcément le père.
Dans le cas ci-dessous, la personne releveuse ne s'embarrasse guère de lire l'acte en entier, et décide que le premier nommé est le père. C'est raté, le premier nommé est le médecin accoucheur, qui hérite donc dans le superbe site vantant ses capacités à vous trouver des ancêtres en deux temps trois mouvements, d'une descendante supplémentaire !
Encore une fois, veillez à bien reprendre ce qui est annoncé dans ces sites, à croiser vos informations, retrouver les sources, les relire. Certes, et surtout dans la lecture d'actes anciens, il est facile et régulier de se tromper sur des noms, des lieux, mais une lecture complète d'un acte doit toujours s'imposer à vous.
Est Comparu en la Maison Commune le Sr Jean Missa Medecin et accoucheur agé de trente deux ans Domicilie en Cette Commune
Lequel nous a presenté un Enfant Du Sexe feminin Née ce jour d hui a deux heures du matin fille Naturelle de Louise aubry agée de vingt un ans domestique en Cette Commune fille de louis aubry et de Dme françoise Rose Nebert