Le Diorama photographique
publié par Rueff, éditeur à Paris.
A raison de 2 livraisons par semaine, en 1895, les fascicules 1 à 34 et 53 à 80.
Une fois n'est pas coutume, je vous propose de sortir de la littérature, du récit, des ouvrages supports de notre passion pour partir à la découverte du monde en 1895 au travers de nombreuses photographies, 372 en tout. Il est vrai que comparé au déluge quotidien d'images de toutes sortes, l'ouvrage paraît bien désuet ... quoique, une belle sélection vaut certainement mieux qu'un gavage médiatique forcené !
Parcourez donc ces quelques pages qui nous transportent dans toute l'Europe et quelques endroits dans le monde en général. Vous trouverez sans aucun doute des lieux que vous avez visité, peut-être même des photographies prises depuis le même endroit. J'ai particulièrement été impressionné par certaines vues de villes de la Côte d'Azur en France : l'immobilier a frappé un grand coup depuis.
En bref, si vous manquez d'images pour illustrer quelques uns de vos propos généalogiques, voilà un bel ouvrage à garder dans un coin de sa bibliothèque.
LE DIORAMA PHOTOGRAPHIQUE
PARAISSANT DEUX FOIS PAR SEMAINE
Le « Diorama photographique » comprend à la fois les reproductions de toutes les merveilles de la nature ou de l'industrie humaine et les curiosités locales universellement réputées.
Le lecteur, transformé en touriste, est promené dans un enchantement magique à travers les panoramas les plus grandioses des pays les plus lointains et parmi les richesses des palais, musées, monuments des villes du monde entier.
Cette oeuvre magnifique, parfaite dans son exécution, paraît deux fois par semaine en fascicules de six photographies. Elle forme une collection splendide des richesses de l'Univers.
EN VENTE PARTOUT
15 centimes le Numéro
Une compilation que l'on peut aussi retrouver sous d'autres formes dans Gallica, bien sûr, comme, par exemple :