La population de la ville de Moulins vient d'être mise en émoi par un tragique évènement.
Un jeune homme de vingt-trois ans, Julien FRANÇOIS, garçon tripier, recherchait en mariage une jeune fille, Antoinette PERDREAUX, lingère, âgée de vingt-deux ans ; mais sa conduite et ses antécédents l'avaient fait rejeter par la jeune fille et sa famille.
Aigri par ce refus, Julien avait fait à plusieurs reprises des menaces. Comme il habite sur le même palier que les parents de la victime, il s'était mis en embuscade derrière une porte, et, au moment où la jeune fille entrait accompagnée de sa sœur, il s'est jeté sur elle et lui a plongé dans le cœur un couteau de boucher. La malheureuse s'est affaissée sur elle-même et, sans proférer une parole, a rendu le dernier soupir.
Le meurtrier, saisissant ensuite un rasoir a voulu se couper la gorge, en même temps qu'il se portait un coup de couteau dans le côté. Il a été arrêté et transporté à l'hôpital. On pense que ses blessures ne sont pas mortelles.
Antoinette PERDREAUX, lingère, âgée de 22 ans, célibataire, née à Moulins (Allier), fille de François, paveur, et de Catherine CIRET, est décédée à Moulins, place aux foires, le 25 décembre 1863. Déclaration faites par François JANIN, marchand d'oublis, âgé de 35 ans, et Quintien Martin DOURJAT, paveur, âgé de 35 ans, tous deux beau-frères de la défunte.
Antoinette PERDREAUX, fille de François, journalier, âgé de 34 ans, et de Marie SIGNORET, âgée de 36 ans, est née le 17 avril 1840 à Moulins.