FRANCE - Nous venons d'apprendre la perte très regrettable que vient de faire la ville de Niort, dans la personne de l'un de ses concitoyens les plus distingués M. Martin BEAULIEU, correspondant de l'Institut (Académie des beaux-arts), est mort dans cette ville le 20 courant, à l'âge de 73 ans. Membre du conseil municipal de Niort, président de la société de secours mutuels et de la Société de statistique, correspondant de la Société d'ethnographie de Paris, et fondateur de l'association musicale de l'Ouest, M. BEAULIEU s'est fait connaître par plusieurs ouvrages remarquables sur les origines de la musique. Dans le dernier mémoire qu'il a fait paraître, il y a un an, il a cherché à établir, après une foule de faits extrêmement curieux, l'origine musicale du langage ; il a fondé ses doctrines nouvelles à cet égard, sur la constitution des langues toniques de l'Extrême-Orient.
L. DE ROSNY
Marie Désiré Martin BEAULIEU, âgé de 72 ans, né à Paris, domicilié à Niort, époux de Françoise Caroline ROUGET de GOURCEZ, fils des défunts Jacques Antoine Louis Marie Martin BEAULIEU, et Marie Josèphe ROUSSILLON, est décédé à Niort (Deux-Sèvres), le 21 décembre 1863, en sa demeure, rue des Yvers.
Marie Désiré MARTIN-BEAULIEU, né à Paris le 11 avril 1791, demeurant à Niort, fils de Jacques Antoine Louis Marie MARTIN-BEAULIEU, propriétaire et premier adjoint au maire de Niort, et de Marie Josèphe ROUSSILLON, s'est marié à Niort, le 21 août 1816, avec Françoise Caroline ROUGET-GOURCÈS, née à Niort, le 27 frimaire de l'an 3, fille de Mathieu, commissaire des guerres, décédé à Niort, le 20 floréal de l'an 3, et de Françoise Claire Charlotte CUVILLIER.