Accidents et sinistres
On lit dans le Journal de la Vienne :
"Un épouvantable malheur, dû en grande partie à cet affreux et stupide appareil que les femmes sont convenues d'appeler une crinoline, vient de se produire à Saint-Jean-de-Bournay.
"Dans une fabrique de rubans, exploitée par un fabricant de Lyon, sous la direction d'un contremaître, le nommé Joseph SEIGLE, la jeune femme de celui-ci alla dans les ateliers, jeudi dernier, vers neuf heures du matin, appeler son mari pour déjeuner. Comme elle passait à côté d'un engrenage, sa robe fut saisie ; la pauvre femme, entraînée par le mouvement de rotation, eut le corps broyé entre deux cylindres, et sa tête, violemment séparée du tronc, fut lancée jusqu'au plancher, et alla retomber aux pieds de son mari.
"Celui-ci, qui était accouru aux cris de suprême désespoir poussés par son épouse, lorsqu'elle s'était vue saisie et entraînée, eut une jambe fracturée ; une jeune fille, qui avait aussi voulu secourir la femme du contremaître, fut également saisie par la fatale machine et complètement dépouillée de ses vêtements. Mais heureusement pour elle l'étoffe céda, non soutenue par la funeste crinoline, sans quoi la pauvre enfant eût été victime de son dévouement. Un autre ouvrier a eu aussi ses vêtements entièrement déchirés.
"La femme SEIGLE était âgée de 38 ans et mère de cinq enfants en bas âge.
"Des soins empressés ont été donnés au mari par le docteur TESTU, qui a opéré à l'instant la réduction du membre fracturé.
"Cet évènement a causé une grande émotion dans le bourg de Saint-Jean.
"Ainsi, voilà une existence tranchée, une jambe coupée et deux personnes contusionnées, par suite d'une mode aussi ridicule que dangereuse."
Catherine GOYET, née à La Guillotière Lyon (Rhône) le 10 août 1823, fille de Benoit et de Rose PERRIN, épouse de Joseph SEIGLE, directeur de fabrique, né à La Murette (Isère) le 20 mars 1827, fils d'Antoine et de Claudine CHABOUD, est décédée le 8 octobre, à onze heures du matin à Saint-Jean-de-Bournay.
Joseph SEIGLE, s’est marié à La Croix Rousse Lyon le 21 octobre 1848, avec Catherine GOYET.
Joseph SEIGLE, fabricant de soieries, se remariera le 27 décembre 1865, à Saint-Jean-de-Bournay (Isère), avec Marie Louise BUISSON, née à Saint-Jean-de-Bournay le 16 juillet 1834, fille de Charles et Henriette MOUTON, tisserands.