On écrit d'Auxonne:
Dans la nuit de jeudi 24 septembre, entre minuit et une heure, un sergent fourrier de notre garnison a été tué par le factionnaire du poste de la porte de France, dont il violait la consigne.
Voici les faits tels qu'ils résultent de l'enquête: Le sieur LAMBERT, fourrier au 20e bataillon de chasseurs à pied, avait passé la soirée dans des maisons mal famées, où, la tête échauffée par la boisson, il se prit de querelle avec trois habitants du village d'Athée. Le maître de la maison les fit sortir; la querelle se continua dans la rue: on en vint à se colleter, et LAMBERT, qui était en petite tenue, perdit son bonnet de police dans la lutte? Croyant qu'un de ses adversaires s'en était emparé et ne voulait pas le lui rendre, il le poursuivit jusqu'à la porte de France, où il voulut entrer au poste pour obtenir du chef qu'il intervint pour lui faire restituer l'objet perdu; mais le factionnaire, qui avait entendu des voix animées qui se rapprochaient du poste confié à sa garde, après avoir crié à plusieurs reprises: "Passez au large !" croisa la baïonnette, et le malheureux LAMBERT vint de lui-même s'enferrer dans l'arme aigüe qui lui laboura la poitrine. Il voulut alors rentrer au quartier; mais à peine avait-il fait cent pas le long du rempart, dans la direction du magasin à fourrages, qu'il s'affaissa sur lui-même pour ne plus se relever.
(Echo bourguignon)
Pierre Lucien LAMBERT, célibataire, sergent fourrier au 20e bataillon de chasseurs à pied, né à Aouste-sur-Sye (Drôme) le 13 décembre 1832, fils de Paul Lucien, et d'Anne VINCENT, est décédé le 26 septembre 1863, à Auxonne (Côte-d’Or).
Paul Lucien LAMBERT, propriétaire cultivateur à Aouste-sur-Sye, né à Aouste-sur-Sye, le 27 brumaire de l’an 10, fils de Jacques, et de Jeanne PELOUX, s’est marié à Suze (Drôme), le 9 janvier 1832, avec Anne VINCENT, née à Suze, le 17 ventôse de l’an 11, fille de Pierre, et de Jeanne BOUCHET.