M. Achille COMTE, directeur de l'École supérieure des sciences et des lettres de Nantes, dont le nom est bien connu de toute la jeunesse de nos écoles, a adressé à la bibliothèque des Familles un exemplaire de ses œuvres, accompagné de la lettre suivante :
Nantes, le 3 août 1863
Monsieur,
Désireux de m'associer à votre précieuse pensée de la Bibliothèque des familles, j'ai l'honneur de vous adresser un exemplaire d'un livre qui n'est peut-être pas tout à fait indigne d'être placé dans vos rayons.
J'espère avoir une occasion assez prochaine de vous rencontrer, et je régulariserai ma position d'associé à votre œuvre, qui est à la fois très grande et très simple.
Agréez, monsieur, l'expression de ma considération la plus distinguée.
Achille COMTE.
Joseph Achille COMTE est né le 7 vendémiaire de l'an 11, à Grenoble (Isère), fils de Jean Baptiste, officier de santé, domicilié Grand Rue, et de Marie Philippine ROBINIOT. Il est décédé le 19 janvier 1866, à Nantes (Loire-Atlantique), rue Voltaire, directeur de l'école préparatoire à l'enseignement supérieur des sciences et des lettres de Nantes, époux de Thérèse Aglaé de BOUCONVILLE.