On lit dans le Courrier des Ardennes : depuis quelques temps, un nommé François-Joseph HUMBERT, âgé de vingt-trois ans, célibataire, ouvrier vannier, cherchait à nouer des relations coupables avec une jeune femme de Givry, nommée Germaine MOLVAUX, mariée à Albert LORET, et mère de famille, chez qui il travaillait de son état. Ses tentatives ayant toujours été repoussées, il résolut de parvenir à ses fins par la ruse ou par la force. Profitant d'un moment où le mari de cette femme était absent et où les volets des fenêtres étaient fermés à cause de la chaleur, il pénétra dans la maison.
Que s'est-il passé ensuite entre ce forcené et sa malheureuse victime ? C'est ce que l'instruction et les débats viendront faire connaître. Toujours est-il que le jeune enfant de cette femme, rentrant de l'école un peu avant midi, trouva le corps de sa mère gisant dans une mare de sang et ne donnant plus aucun signe de vie.
Aux cris qu'il poussa en voyant ce triste spectacle, les voisins accoururent et ne purent que constater le crime qui venait d'être commis. La dame LORET avait le crâne brisé, et l'une de ses mains crispée tenait un lambeau d'étoffe qu'en se défendant elle avait arraché au gilet du meurtrier.
Quant à ce dernier, il a été arrêté par la gendarmerie et déposé à la maison d'arrêt.
HUMBERT est né à Givry, mais il est issu d'une famille d'origine étrangère. A l'époque de sa majorité, il remplit les formalités nécessaires pour acquérir la qualité de Français, et, comme tel, il a été admis à tirer au sort il y a deux ans environ ; mais il a été exempté comme fils unique de veuve.
Marguerite Germaine MALVEAUX, âgée de 33 ans , domiciliée et née à Givry (Ardennes), fille de Nicolas, rentier, domicilié à Attigny (Ardennes), décédé à Paris, et de Marie Rosalie BEAUDIER, domiciliée à Attigny, décédée à Givry, épouse d'Albert LORET, âgé de 39 ans, cultivateur à Givry, est décédée à Givry, le 4 août 1863.
Albert LORET, Vannier à Givry où il est né, le 22 février 1824, fils de Jean Baptiste, propriétaire, décédé à Givry, le 2 juillet 1841, et de Marie Madelaine BIGORGNE, âgée de 63 ans, s'est marié à Attigny, le 11 août 1850, avec Marguerite Germaine MALVAUX, domiciliée à Attigny, née à Givry, le 28 mai 1830, fille de Nicolas, âgé de 65 ans, propriétaire à Attigny, et de Marie Rosalie BAUDIER, décédée à Foivre, commune de Givry, le 17 avril 1838, mariés à Givry, le 18 mars 1813.