Nous lisons dans un journal de Besançon :
Notre compatriote M. Léon QUÉGAIN, capitaine au 7e bataillon de chasseurs à pied, en ce moment au Mexique, vient de recevoir la croix de chevalier de la Légion-d'Honneur, des mains du général FOREY. Voici le fait de guerre qui a valu à M. QUÉGAIN cette distinction. Chargé d'enlever une vaste maison défendue par 250 mexicains, le capitaine QUÉGAIN, à la tête de 53 hommes de sa compagnie, prit de si belles dispositions que l'ennemi fut délogé et la maison occupée sans qu'un seul de ses soldats fût atteint. Mais une heure ne s'était pas écoulée qu'il avait à soutenir à son tour l'attaque de 600 mexicains venus pour reconquérir la maison enlevée. M. QUÉGAIN soutint avec succès l'assaut d'un ennemi aussi supérieur en nombre? Sa position aurait fini, néanmoins, par devenir critique, si son lieutenant, avec l'autre moitié de la compagnie, n'était accouru pour le dégager.
Léon Valentin QUÉGAIN, fils de Claude Joseph Marie Thérèse Hyppolite, propriétaire et maire de la commune de Voray-sur-l'Ognon (Haute-Saône), âgé de 43 ans, et d'Agathe Elisabeth Joachim CLÉMENCET, est né à Voray-sur-l'Ognon, le 6 novembre 1829. Léon Valentin QUÉGAIN, capitaine au 7e bataillon de chasseurs, est décédé le 15 août 1883, à Ajaccio (Corse-du-Sud).
Marie Thérèse Hypolite QUÉGAIN, propriétaire à Voray-sur-l'Ognon, né à Besançon (Doubs), le 5 août 1786, fils de Philippe, et de Gabrielle CALBERT, époux d'Anne Joachim CLEMENCET, est décédé à Voray-sur-l'Ognon, le 28 mars 1854. Louis QUÉGAIN, receveur des domaines à Vitteaux (Côte-d'Or), âgé de 37 ans, fils du défunt, déclare le décès.