On écrit de Clermont-Ferrand :
Samedi, un incendie s'est déclaré dans la maison du sieur COMOLY, aubergiste, place Sugny. Les secours ont été promptement organisés, et toutes les mesures prises pour mettre les archives de la Préfecture à l'abri du feu. A huit heures, grâce au concours de nos sapeurs-pompiers, tout danger avait disparu.
Le nommé BINI, âgé de trente-huit ans, propriétaire d'une maison voisine de celle où le feu s'était déclaré, voulut s'aventurer sur les toits pour aider les pompiers dans leurs manœuvres ; mais son état d'ivresse rendait sa démarche mal assurée, et il se portait, malgré la défense qui lui en était faite, dans les endroits les plus périlleux. Bientôt un cri d'effroi retentit dans la foule : BINI venait de tomber dans le foyer de l'incendie.
Une corde à crochet lui fut aussitôt lancée ; il se l'attacha autour du corps, et on se hâta de le hisser ; mais parvenu à une certaine hauteur, la corde se détacha, et ce malheureux retomba dans le brasier. Une seconde corde lui fut aussitôt jetée ; mais, exaspéré par la douleur, asphyxié par la fumée, n'ayant plus la présence d'esprit nécessaire, BINI se l'attacha autour de la tête. Les pompiers, que la fumée aveuglait, ne s'aperçurent pas de cette imprudence ; ils le hissèrent de nouveau, mais, lorsqu'il parvint jusqu'à eux, il ne donnait plus signe de vie. MM. les docteurs NIVET, JOUVET, un sous-aide du 5e chasseurs, parvinrent à le ranimer, mais pour le voir expirer au bout de quelques instants, après avoir reçu toutefois les secours de la religion. Ce malheureux avait le corps couvert d'affreuses brûlures. On ignore jusqu'ici la cause de l'incendie.
Gaspard BINY, plâtrier-peintre, célibataire, âgé de 38 ans, né et domicilié à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), fils de défunt François, couvreur, et d'Anne GOUY, est décédé le 13 juin 1863, à Clermont-Ferrand, 3 place Sugny.
François BINY, sabotier, né à Clermont-Ferrand, section du sud, le 14 germinal de l'an 5, fils de Gaspard, sabotier, et d'Anne TARDIF, s'est marié à Clermont-Ferrand, le 24 mai 1824, avec Anne GOY, née à Chamalières (Puy-de-Dôme), le 27 fructidor de l'an 5, fille d'Antoine, meunier, décédé à Clermont-Ferrand, le 5 février 1809, et d'Anne VEDET.