Hier mardi, dit le Mémorial d'Amiens, la gendarmerie de notre ville a opéré une arrestation d'autant plus curieuse que l'individu arrêté en flagrant délit d'escroquerie était déguisé en maréchal des logis de gendarmerie.
C'est une histoire de plus à ajouter à toutes celles dont l'audace dans l'exécution constitue l'intérêt principal.
Hier soir, un individu portant, comme nous venons de le dire, les insignes du grade de maréchal des logis de gendarmerie, avec accompagnement des décorations de la Légion d'honneur, de la médaille militaire et de la médaille d'Italie, descendait du chemin de fer, et allait s'installer dans un des hôtels qui avoisinent le débarcadère.
Ce matin, il se promenait en ville, cherchant sans doute sur qui jeter son dévolu. Bientôt il s'arrêtait rue des Trois-Cailloux, entrait chez le bijoutier qui avoisine le théâtre, et y faisait un achat de 400 fr de bijoux environ, se donnant pour le maréchal des logis de gendarmerie de Crécy, sur le point de se marier.
Le bijoutier auquel il s'adressait conçut quelques soupçons : avant de livrer sa marchandise, il alla aux renseignements, et comme il ne demeure pas loin de l'hôtel de la gendarmerie, il ne tarda pas à apprendre, avec une certaine émotion, qu'il n'y avait pas de maréchal des logis à Crécy, et qu'il était bien certainement le point de mire d'un audacieux coquin.
On l'engagea à prendre ses précautions, et vers trois heures, il revenait dire que l'individu en question était chez lui, attendant la livraison des bijoux qu'il avait achetés.
Les gendarmes se transportèrent à son domicile ; mais déjà le faux maréchal des logis n'y était plus. Inquiet du départ du bijoutier, il s'était hâté de sortir en disant qu'il allait revenir.
Nos braves gendarmes se mirent à sa recherche, et, vers quatre heures, ils le rejoignaient à la gare, et après l'avoir déposé au Beffroy, ils s'empressaient de lui faire quitter son uniforme.
L'individu arrêté a déclaré se nommer MOREAU (Pierre), être âgé de 38 ans, né aux Touches de Périgny (Charente-Inférieure)
Pierre MORAUD est né le 19 juin 1824, aux Touches-de-Périgny (Charente-Maritime), fils de Pierre, cultivateur, âgé de 21 ans, et de Marie FALLOUR.
Pierre MORAUD, cultivateur, né le 5 complémentaire de l'an 10, aux Touches-de-Périgny, y domicilié, fils de défunt Pierre, cultivateur, et de Marie MERCIER, domiciliée aux Touches, s'est marié le 10 mars 1823, aux Touches-de-Périgny, avec Marie FALLOUR, née le 21 pluviôse de l'an 13, aux Touches, fille de feu Jean, charpentier, et de Marie ROUGEON.